Notre société s’appauvrit, les tensions communautaires s’exacerbent pour tenter de trouver du sens à l’inacceptable, sachant que les replis identitaires, xénophobes sont au cœur des politiques de domination sociale, il nous importe d’identifier les valeurs et les principes généraux partagés par la société civile et d’établir un cadre de référence actualisé de lutte contre le racisme et les discriminations. Notre projet s’inscrit dans les actions menées contre ce qui discrimine les femmes et les hommes dans leurs aspirations à vivre, à travailler. Elle vise à créer plus d’égalité et de solidarité face à tout ce qui met les êtres humains en concurrence. Cette mise en concurrence est le cœur de la grammaire du discours raciste que nous voulons éradiquer. Nous entendons proposer un regard multidimensionnel, qui couvre l’ensemble du champ politique, en refusant de se laisser piéger dans ce qu’Edouard Delruelle appelle la «surculturalisation » du débat public sur l’intégration et les discriminations.
Nous sommes conscients que l’interculturel n’est pas une affaire de bonne volonté, mais avant tout un projet social. L’altérité est une valeur qui nécessite un apprentissage. L’hétérogénéité sociale réclame, pour maintenir un vivre ensemble, le respect mutuel, d’autant plus que l’identité de chacun n’est pas seulement faite d’héritage mais est faite aussi de projets. Nos actions doivent non seulement augmenter les consciences citoyennes mais aussi apprendre à responsabiliser. Pour permettre un « vivre-ensemble » harmonieux dans la société, nous avons toujours pensé que l’apprentissage de la citoyenneté passait par des temps de « vie collective ». Il faut s’assurer que cette vie collective offre des espaces de rencontres réels où l’on tient compte des particularités de chacun, tout en respectant des règles de vie commune. Mais cette vie collective doit aussi garantir un agir ensemble, permettre à nos publics d’expérimenter, de se confronter à l’autre.
En fonction des membres :
Agrément Initiatives Locales d'Intégration (ILI)
Agrément CISP (Centres d'insertion socioprofessionnelle)
Agrément Education Permanente
Tous les acteurs du réseau Risome ont une longue expérience militante dans la défense des droits humains et les combats pour plus de justice sociale.
Si la charte de valeurs (voir plus haut) pose les grands principes et la vision de société portée par Risome, le fonctionnement du réseau est régit, quant à lui, par la convention d'adhésion. Y figurent notamment les modalités de pilotage et la description des services ainsi que les engagements des membres qui intègrent le réseau.
Vous souhaitez adhérer ? RDV à la rubrique "membres" pour trouver le bulletin d'adhésion.
Le réseau RISOME respecte strictement le Règlement Général pour la Protection des Données des personnes physiques, et n'utilise en aucun cas, aucune donnée à des fins commerciales. Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez-ici.
Rue des Glaces Nationales 144 5060 Sambreville
0486/33.57.15
© Copyright. All Rights Reserved.